Recul léger du moral des entreprises allemandes
Indice IFO en baisse en septembre 2023
L'enquête de l'institut Ifo révèle une légère baisse de l'indice IFO en septembre 2023.
L'indice IFO, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, a légèrement diminué en septembre 2023, passant de 85,8 points en août à 85,7 points en septembre, selon une enquête récente de l'institut Ifo.
Cette légère baisse de l'indice IFO indique une légère détérioration des perspectives des entreprises allemandes.
L'Ifo a déclaré que les perspectives des entreprises industrielles se sont détériorées en septembre, l'indice correspondant passant de 85,4 en août à 84,1 en septembre.
Dans le secteur des services, l'indice IFO a également diminué, passant de 87,4 en août à 86,9 en septembre.
L'indice IFO pour le commerce de détail a également légèrement diminué, passant de 90,5 en août à 90,3 en septembre.
Le recul de l'indice IFO en septembre 2023 est conforme à la tendance générale de ralentissement de la croissance économique mondiale.
Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2023, invoquant les effets persistants de la pandémie de COVID-19, le conflit en Ukraine et la hausse de l'inflation.
Le ralentissement de la croissance économique mondiale pèse sur les entreprises allemandes, qui dépendent fortement des exportations.
L'enquête de l'IfO indique que les entreprises allemandes sont préoccupées par l'avenir de l'économie mondiale et qu'elles adoptent une attitude plus prudente dans leurs investissements et leurs embauches.
Il convient de noter que la baisse de l'indice IFO en septembre 2023 reste modeste et que l'indice se situe toujours au-dessus de sa moyenne historique.
Cela indique que les entreprises allemandes restent optimistes quant à l'avenir, malgré les défis actuels.
Komentar